École de La Croix

Chaussée de La Croix, 80
1340 OTTIGNIES

Direction
Mme Karin MOONS
010/43 64 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Matin

8h40 -12h20

8h40 -12h20

8h40 -12h15

8h40 -12h20

8h40 -12h20

Après-midi

13h30-15h30

13h30-15h30

13h30-15h30

13h30-15h15

Les enfants doivent être présents dans la cour 5 minutes avant le début des cours.

 

Préambule

Si vous deviez rencontrer un problème pour mettre le matériel proposé à disposition de votre enfant, nous vous invitons à en faire part à la direction de l'école qui cherchera, avec vous, une solution qui ne le pénalise pas. Sachez par ailleurs que dictionnaire et/ou manuels de référence se trouvent toujours à disposition dans la classe.

Matériel Scolaire

Veuillez trouver ci-dessous les listes pour chaque classe au format pdf à télécharger:

 

Liste maternelles

pdfMatériel_pour_les_maternelles.pdf

 

Liste en primaires

pdfMatériel_pour_les_primaires.pdf

 

 

Tenue sportive

Contenu à venir très prochainement.

L’ACCUEIL DU MATIN

  • Dès 7h, les enfants des maternelles et des primaires, ainsi que les parents sont accueillis dans le local de la garderie. L’accueillante prend connaissance des communications téléphoniques (retards, absences, repas imprévu, changement d’horaire, etc.).
    Celle-ci transmet les communications aux enseignantes (ou à la direction) avant le début des cours.
  • Différentes tables sont installées et les enfants ont le choix : coloriages, Légo, puzzles, maisons de poupées, livres… Quand le moment de la séparation est difficile pour les plus petits, elle les rassure, les prend dans ses bras, leur propose un jeu… pour que la journée commence en douceur.
  • Pour intégrer au mieux les enfants, les règles de vie sont établies en corrélation avec celles de l’école.
  • Pour garantir la sécurité physique des enfants, des règles sont mises en place : ne pas courir autour des tables, ne pas grimper sur les tables et les bancs, ne pas se lancer d’objets ou jouets…
  • Elle encourage aussi les enfants à respecter certaines valeurs importantes pour la vie en collectivité : le respect de l’autre et du matériel, la politesse, l’échange, l’écoute…
  • Elle respecte l’enfant dans ce qu’il est. L’encourage à s’exprimer et lui permet d’être écouté. Chaque enfant est une personne à part entière.
  • À partir de 7h40, les enfants de primaire sont pris en charge par une autre accueillante, tandis que les enfants de maternelle restent dans le réfectoire jusque 8h25. À ce moment, les enfants sont invités à sortir dans la cour de récréation pour s’aérer une quinzaine de minutes.
  • À 8h40, l’accueillante assure la transition avec les enseignantes qui viennent chercher les enfants dans la cour pour les accompagner en classe.

L’ACCUEIL DU SOIR

  • Les cours se terminent à 15h30 et les enseignantes sont présentes auprès des enfants jusque 15h40 afin d’assurer une bonne transition.
  • Deux accueillantes prennent ensuite le relais dans la cour de récréation
  • Le gouter a lieu vers 16h30 : prévoir une collation saine (tartines, céréales, fruits, légumes, biscuits secs).
    Après la collation, différentes activités sont proposées aux enfants jusque 18h, heure de fermeture de l’école.
  • Une étude dirigée est proposée de 16h30 à 17h00 à partir de la 3ème primaire.

LE MERCREDI APRES-MIDI

  • Ce moment d’accueil est cogéré par deux accueillantes, les enfants étant moins nombreux, ils mangent leurs tartines dans le réfectoire à partir de 12h45, dans un climat convivial et plus familial (ce jour il n’y a pas de repas chaud).
  • Après le repas, les enfants profitent d’un moment de récréation extérieur avant de commencer les activités à 14h.
  • Le mercredi après-midi, différentes activités sont proposées aux enfants : activités manuelles, promenade, chant, jeux, atelier cuisine, etc.
  • Pour garantir la qualité des activités et faciliter l’organisation de celles-ci, (achat de matériel, préparation du local, etc.), une inscription préalable est souhaitée la veille auprès des accueillantes.
  • Une sieste est aussi proposée le mercredi après-midi pour les plus jeunes, de 13h à 15h. Elle est organisée par une accueillante, dans le local prévu et aménagé à cet effet.

LE MOMENT DU REPAS

Afin d’adapter l’encadrement aux besoins des enfants, enseignantes et accueillantes se partagent les tâches.

  • Les repas tartines se prennent dans les classes avec les enseignantes
  • Les repas chauds se prennent dans le réfectoire, préalablement aménagé (tables nettoyées et dressées).

 de 11h40 à 12h20 (section maternelle)

 de 12h30 à 13h00 (en primaire).

  • Nous essayons de respecter les rythmes différents, aussi, les enfants qui ont besoin de plus de temps pour manger, peuvent rester plus longtemps dans le réfectoire, accompagnés d’une accueillante.
  • Chaque enfant étant différent, nous proposons de goûter les aliments inconnus, mais nous ne forçons pas l’enfant à manger ce qu’il n’aime pas.
  • Vers 12h25, les plus petits vont à la sieste, accompagnés par la puéricultrice.
  • Les cours reprennent à 13h45 en maternelle et en primaire.

HORAIRES ET COUT:

  • Les jours de semaine :

-        de 7h à 7h40 payant : 0,60€

-        de 16h30 à 18h payant : 0,60€ la demi-heure entamée

  • Le mercredi après-midi :

-        de 13h15 à 16h forfait de 2.40€

-        de 13h15 à 18h forfait de 4.80€

Nous attirons l’attention sur le fait qu’une amende sera demandée après 18h, à raison de 4€ la demi-heure entamée par enfant.

 

Le numéro de téléphone où joindre les accueillantes extrascolaires en semaine est le 010/43 64 50 (de 7 à 18h).

 


 

2024 - 2025
Rentrée scolaire Lundi 26 aout 2024
Fête de la Fédération wallonie-Bruxelles Vendredi 27 septembre 2024
Congé d'automne (Toussaint) Du lundi 21 octobre 2024 au vendredi 1 novembre 2024
Jour de l'Armistice Lundi 11 novembre 2024
Vacances d'hiver  (Noël) Du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025
Congé de détente (Carnaval) Du lundi 24 février 2025 au vendredi 7 mars 2025
Lundi de Pâques Lundi 21 avril 2025
Vacances de printemps Lundi 28 avril 2025 au vendredi 9 mai 2025
Jeudi de l'Ascension Jeudi 29 mai 2025
Lundi de Pentecôte Lundi 9 juin 2025
Les vacances d'été débutent le Samedi 5 juillet 2025

Absences en primaire:

Toute absence doit être justifiée. Toute absence non justifiée est une infraction à l'obligation scolaire.
1 ou 2 jours d'absence > un motif d'absence écrit des parents suffit pour la justifier.
Pour toute absence de 3 jours ou plus > un certificat médical est indispensable.

Dans tous les cas, prévenir l'école le premier jour de l'absence.

 

Absences en maternelle:

Aucun certificat n'est nécessaire.

En cas d'absence pour maladie ou pour toute autre raison, il faut avertir le titulaire de la classe dès le premier jour. Toute maladie contagieuse doit être signalée le plus rapidement possible.

 

Lentes, poux, maladies contagieuses.

Un enfant ayant des lentes ou des poux, de même qu'atteint de toute maladie contagieuse, ne peut se présenter à l'école. Un certificat médical constatant l'absence de lentes est indispensable pour que celui-ci puisse réintégrer sa classe. Un contrôle gratuit peut être effectué au centre de santé à Ottignies (mercredi et vendredi 010 41 54 68) ou à Wavre (lundi, mardi ou jeudi 010 22 38 95)

 

Les objets trouvés sont rangés dans la pyramide en maternelle et dans le couloir en primaire.

À chaque congé scolaire, une exposition a lieu dans la cour de récréation et les vêtements non repris sont déposés dans la bulle "des Petits Riens".

Les menus du mois :

pdfOLLN MENU AVRIL 2024.pdf

pdfOLLN MENU MAI 2024.pdf

pdfOLLN_MENU_JUIN_2024.pdf

pdfOLLN_MENU_SEPTEMBRE_2024.pdf

 

Commande de repas en ligne :

Formulaire de commande des repas pour les mois de aout/septembre accessible ICI jusqu'au 11 aout.

 

 

Informations :

À travers son cahier spécial des charges sur les repas scolaires, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve souhaite développer une alimentation durable et ce, en référence aux trois piliers que sont : 

  • la sécurité alimentaire (l’hygiène de production et de distribution des repas),
  • l’équilibre diététique des menus (la consommation de légumes et de féculents est privilégiée à la consommation de viandes),
  • la qualité des matières premières (utilisation de produits labellisés et de légumes frais entre autres pour le potage).

En réponse à ces intentions, TCO SERVICE propose quotidiennement aux enfants une restauration traditionnelle saine et durable, en donnant la priorité à l’achat de matières premières de qualité, aux produits de saisons, à l’approvisionnement en circuits courts ou encore aux produits bio.

Les repas sont réalisés avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés à la maison, la seule différence est qu’ils sont produits en grande quantité.

Les menus présentés chaque mois sont construits en collaboration avec le chef de cuisine et les diététiciennes de TCO Service. Des ingrédients souvent oubliés en restauration collective sont intégrés dans les menus afin de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs. Les lentilles, les pois chiches, le quinoa, le boulgour, la semoule de blé complet, l’orge perlé, les betteraves rouges, le fenouil, le céleri rave,… se retrouvent régulièrement dans nos menus.

TCO Service ne fournit pas seulement un repas mais aussi un service : éducation au goût dans les classes, formations au personnel de service, plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, participation active à la semaine bio, conseil à l’aménagement des cuisines, etc. 


Chaque jour à midi, des repas variés et équilibrés sont proposés aux enfants :

  • Le repas potage : 0,60 €
  • Le repas chaud complet : potage, plat, dessert
    3,15 € par repas en maternelle
    3,70 € par repas en P1 P2
    3,80 € par repas de P3 à P6
  • Le repas froid complet : potage, plat, dessert

              À partir des primaires, il est proposé au même prix que le repas chaud.

 

Les repas scolaires sont commandés en fin de mois pour le mois suivant, à l’aide du bon de commande fourni par l’école. La facture correspondant aux services du mois écoulé (repas, garderies, piscine,…) est transmise aux parents le mois suivant. Les repas non consommés sont déduits de la facture pour autant que l’école ait été avertie d’une absence le jour même avant 8h30. Le paiement s’effectue par virement au compte de la Ville dans les 8 jours après réception.

Durant le temps de midi, les enfants peuvent également apporter leurs tartines et boissons, un potage étant disponible au prix de 0,60 €. Il leur est enfin possible de rentrer à la maison, une carte de sortie étant indispensable dans ce dernier cas.

 

Les cours de natation, pour les M3 reprendront suivant l’horaire inscrit au calendrier du mois. En primaire, le cours fait partie des matières obligatoires (sauf certificat médical).

N’oubliez pas le maillot (short et bermuda sont interdits), un essuie et le bonnet OBLIGATOIRE , le tout étiqueté au nom de l'enfant et dans un sac.  Pour notre facilité, pensez à les habiller avec des vêtements et des chaussures pratiques. 

Le coût de la séance est de 1,30 € et est repris dans la facture mensuelle.   

Un ramassage scolaire est organisé par le MET ; pour savoir si votre enfant a droit au transport ou pour l’y inscrire, prenez contact avec la direction qui vous donnera les renseignements et les formulaires à remplir.

Nos sorties au bois

L’enfant au centre des apprentissages…                                                      

Visant le développement global de l’enfant et favorisant les compétences, nous privilégions des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans des situations naturelles d’apprentissages.

Quelques objectifs :

  • Contribuer au bien-être physique et mental par une vie saine au grand air.
  • Vivre et interagir avec les autres.
  • Se découvrir, se connaitre, s’estimer et prendre confiance en soi.
  • Appréhender le monde extérieur par des approches sensorielles et motrices.
  • S’éveiller aux cycles des saisons, aux sciences végétales et animales..

Pour les classes maternelles

Équipement :

Les jours du bois, votre enfant arrivera le matin habillé avec des vêtements adaptés, malgré le sur-pantalon fourni par l’école. Par mesure de sécurité, votre enfant portera un pantalon (pas de jupe ou de short), des bottines (pas de sandales) et des manches longues, y compris l’été, pour éviter les écorchures et les piqûres d’insectes.

Une paire de chaussettes (marqués au nom de l’enfant) et des bottines, resteront en permanence à l’école.

 

Une collation saine et équilibrée 

Nous voulons sensibiliser les enfants à une alimentation saine.

En  maternelle et en primaire, nous proposons aux enfants, du potage à l’heure de la collation (10h30).

Il sera comptabilisé en fin de mois sur la facture à raison de 0,60€/jour. En ce qui concerne les enfants qui vont au repas chaud, le potage étant compris dans le prix il n’y a donc pas de supplément.

 La collation du mercredi

  • Pour les classes maternelles : Une collation collective est organisée. Chaque enfant, à tour de rôle, apportera une collation « fruits ou légumes » pour toute la classe.

Une liste sera établie par l’enseignante pour déterminer les dates où votre enfant devra s’occuper de la collation collective.

Lorsque cela sera au tour de votre enfant, celui-ci rentrera le mardi avec un panier dans lequel vous pourrez déposer les collations. 
Veillez à ce que la collation soit « pratique», soit facile à préparer pour l’enseignante ou déjà préparée. Merci !

  • En primaire :                                                                                                                                                   
    Le mercredi, votre enfant apportera un fruit ou légume. Il est au choix mais obligatoire.                               
    Le vendredi, une collation collective est organisée.

Chaque enfant, à tour de rôle, apportera une collation pour toute la classe. Pas de chips, bonbons,… mais privilégier les fruits, légumes, biscuits, cakes, laitages, produits « faits maison »… Toutes les envies et idées sont les bienvenues !

Une liste sera établie avec son titulaire cette semaine  pour déterminer les dates où votre enfant devra s’occuper de la collation collective. 
Veillez à ce que la collation soit « pratique», soit facile à préparer pour l’enseignante ou déjà préparée. Merci !

NB : Il est évident que nous sommes respectueux des besoins de chacun. Pour les enfants présentant des allergies alimentaires, n’oubliez pas de le préciser à l’enseignant(e)s.